Etymologie du nom du village

Un nom qui suscite des questions…

Nous le devons selon la légende au bon roi Henri.

WY

WY provient du latin « Vicus » qui signifiait village, le nom s’est transformé au fil du temps en Vuic, Vvic et enfin Wy qui se prononce « vi » ou « oui », selon les auteurs.

Tableau Henri IV

La légende

Henri IV accompagné de Gabrielle d’Estrée se serait trouvé à traverser le village à la suite d’une partie de chasse dans les années 1590 ou 1591. Le village était mal pavé ; avec des rues bourbeuses qui rendaient très difficile le passage d’un carrosse. Le bon roi aurait demandé à un villageois : ” mais où sommes-nous ? “, “à Wy ” aurait répondu le villageois, « ah ! quel joli village ! » aurait dit le roi.

C’est ainsi que serait né le nom actuel de Wy dit Joli Village ; mais il semble bien que ce ne soit qu’une légende qui ait pris naissance qu’au cours du XVIII° siècle.

ENFER

Certains historiens pensent qu’Enfer provient du mot latin « inferi » qui signifie au-dessous, bien bas, et qui viendrait de la position géographique du fond inférieur de la forêt royale d’Arthies.

Ce qui pourrait venir corroborer cette supposition, c’est qu’il y aurait eu au XIII° siècle un Johannes de Inferno.

Entrée d'Enfer

La légende

Comme pour « Joli Village », la légende qui s’est perpétuée jusqu’à nos jours voudrait que les catholiques aient donné au hameau le nom d’« Enfer » parce qu’un nombre important de ses habitants étaient devenus protestants. Cette légende, bien que contestée, s’appuie sur des faits réels, le hameau au XVI° et XVII° siècles était devenu un foyer important du calvinisme.