Commissions

La Communauté de Communes Vexin Val de Seine (CCVVS) récupère au fil des années de plus en plus de compétences qui étaient exercées auparavant soit par les communes, soit par les services de l’Etat. Pour exercer ces compétences, de nombreuses commissions ont été créées : voilà un aperçu de leurs activités.

Président : M. Jean-François RENARD, maire de Villers en Arthies

Cette commission a pour objet d’étudier les différentes demandes de financement qui lui sont proposées et d’envisager leur faisabilité, afin d’éclairer les conseillers communautaires sur les conséquences de ces demandes.

Elle a également en charge, la prise en compte des ressources, qu’il s’agisse de celles perçues à travers les impôts prélevés au sein des habitants de la Communauté de Communes, ou celles perçues auprès de l’Etat.

Vice-Président : M. Jean-François PICAULT (Magny en Vexin)

Elle travaille sur l’entretien des routes d’intérêt communautaire, (ex : rebouchage des nids de poules sur la route Enfer – Wy-dit-Joli-Village), l’entretien des talus en bordure de voirie, le déneigement.

Vice-Président : M. Philippe VANDEPUTTE, maire de Chérence

Les deux Communautés de Communes Vexin Val de Seine et Vexin Centre ont créé un « Pôle Urbanisme » qui instruit les autorisations du sol sur leur territoire. Instruction des permis de construire, d’aménager, les déclarations préalables, les certificats d’urbanisme, mais il a également pour mission d’effectuer des visites de conformité ou de relever les infractions au code de l’urbanisme.

Vice-Président : M. Philippe VANDEPUTTE, maire de Chérence

Journal d’informations sur les réalisations de la CCVVS, création et mise à jour du site internet de la CCVVS, édition des affiches et flyers d’ordre communautaire.

Vice-Président : M. Didier VERMEIRE, maire de Maudétour

Réalisation d’un gymnase à Bray et Lu qui permettra aux élèves du collège de Bray et Lu de faire du sport dans de bonnes conditions, mais également aux associations sportives des communes adhérentes à la Communauté de Communes.

Cette commission a également en charge la réalisation d’une nouvelle gendarmerie, malheureusement, ces travaux sont suspendus depuis plusieurs mois, la commune de Magny en Vexin tardant à transférer à la CCVVS pour l’euro symbolique, le terrain sur lequel doit être érigée cette nouvelle gendarmerie.

Vice-Présidente : Mme Corine BEAUFILS, maire de Bray et Lu

Création d’une école de rugby à Genainville. Mise en place d’une taxe d’hébergement payée par les touristes dormant en chambres d’hôtes ou en gites. Cette taxe permettant de réaliser des actions au profit des hébergeurs et à la promotion du tourisme. Développement de signalétiques, création de guides.

Vice-Président : M. Didier VERMEIRE, maire de Maudétour

Création d’une crèche à Vétheuil, création du Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) « Les Premiers Pas » dans les locaux de la CCVVS à Magny en Vexin ; création d’un LAEP (lieu d’accueil enfants parents) à Amenucourt et St Clair sur Epte ; création d’un PCPE (Point Conseil Petite Enfance) pour guider les femmes enceintes dans les démarches à accomplir ; organisation de jeux inter-villages et des Ept’Olympiades.

Vice-Président : M. Jean-Pierre JAVELOT, maire de Montreuil sur Epte

La MARPA située à Vétheuil : Structure d’hébergement à taille humaine, avec une capacité d’accueil de 24 résidents, la MARPA accueille actuellement 7 personnes âgées autonomes ou faiblement dépendantes, en situation d’isolement ou de fragilité.

Le projet de vie est de maintenir l’autonomie, privilégier un style de vie familiale, garantir la sécurité et respecter la liberté de chacun.

Vice-Présidente : Mme Dominique HERPIN-POULENAT, maire de Vétheuil

Renforcement de l’offre culturelle par l’organisation de spectacles de théâtre, ainsi que des représentations musicales.

Vice-Présidente : Mme Dominique HERPIN-POULENAT, maire de Vétheuil

Développement des commerces dans les communes, soutien aux marchés locaux, création d’un site internet permettant aux commerçants de se faire connaître, transfert des Zones d’Activité Economique (ZAE de la Demi-lune, des Aulnaies, du bois d’Arthieul).

Vice-président : M.Laurent SKINAZI

Son objet est d’évaluer et de présenter un rapport sur les charges transférées à la Communauté de Communes qui étaient assumées préalablement par les communes. Ainsi la commission a travaillé sur le transfert de compétences des zones d’activités économiques ainsi que de la Gémapi.

Président : Georges MOISSET, maire de Wy dit joli village

Ramassage des déchets sauvages, jachères fleuries, préparation du transfert de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Vice-Président : M. Laurent SKINAZI, maire de Haute-Isle

La commune de Wy-dit-Joli-Village est présente dans la quasi-totalité de ces commissions, pour faire entendre ses suggestions et participer à la concrétisation des projets présentés en Conseil Communautaire.