Wy dit joli village
La découverte de nombreux outils en silex sur le territoire de la commune de Wy est la preuve que notre village a accueilli une population de taille significative à l’époque du Néolithique (-4000 à -6000 avant J-C).
Le musée archéologique de Guiry offre au regard de ses visiteurs un certain nombre d’outils témoins du passé.
Wy est certainement un ancien village Gallo-romain, de nombreuses découvertes y ont été faites telles que :
- Nombre important de pièces de monnaie romaines répertoriées comme s’échelonnant du 1er au début du 5ème siècle.
- Vase à déversoir en céramique sigillée, ainsi qu’un four, à l’emplacement de l’ancien cimetière qui jouxtait l’église.
- Fours à chaux circulaires découverts lors des travaux de voirie en 1958 et 1959.
- Balnéaire découvert et restauré en 1976 dans le bâtiment situé près de la mairie. Claude Pigeard, propriétaire des lieux, et ferronnier d’art, faisait visiter ses salles d’exposition, son musée de l’outil et ce balnéaire.
De nombreux cercueils de pierre, deux sarcophages, ainsi qu’un certain nombre de squelettes furent mis à jour et attestent de la présence d’une population à l’époque mérovingienne
En 585, naquit entre Wy et Guiry, Romain, fils de Benoist de Sicambre et de Félicité de Chalon qui devait devenir Saint-Romain suite aux miracles qu’il avait accomplis et patron du village. (voir la rubrique personnage célèbre).
Au 9ème siècle, les Normands envahissent notre région.
Le village à cette époque, devait avoir une certaine importance comme en témoigne la découverte en 1996, lors de l’aménagement de la place de la Jacques Augère, de 3 fours à pains datant du XI° siècle.
Le Vexin français fut réuni à la couronne en 1195 par Philippe-Auguste. Mais les petits villages étaient restés sous le joug des seigneurs et des hommes d’église, qui exigeaient des cultivateurs « le champart », redevance en nature d’une partie des récoltes. Ils payaient également la dîme au curé de la paroisse. A Wy la grange des dîmes devait être située près de l’église, dans le jardin donné plus tard à la commune par le curé Berteaux, car ce jardin portait le nom de « cour des dîmes ». C’est à cet emplacement qu’a été érigé le monument aux morts de la grande guerre.
Ces nombreuses mises à contribution de la population rurale se sont poursuivies jusqu’en 1871, comme l’indique l’excellente monographie de Wy-dit-Joli-Village, rédigée en 1900 par l’instituteur M. LAMY et léguée en 1907 à la commune par Monsieur FOULON propriétaire du château d’Hazeville.
Aujourd’hui, la commune a conservé son caractère rural avec ses quatre fermes, elle est incluse depuis 1995 dans le périmètre du Parc Naturel du Vexin Français.